Nos projets

2020/2021

Le projet We're All In This Together

«We're All In This Together» est une websérie et une collaboration communautaire entre ELAN et la AAQ, dont la mission est de connecter et d'inspirer les aînés d’expression anglaise  isolés à travers le Québec pendant la pandémie. Nous allons créer une websérie pour les personnes âgées afin de les aider à combattre l'isolement et la peur en ces temps difficiles. Ces épisodes bihebdomadaires, réalisés par la cinéaste montréalaise primée Bobbi Jo Hart, présenteront du divertissement, des activités et des conversations conçus pour atteindre ceux et celles qui ont besoin de soutien et leur rappeler que nous sommes, en effet, tous et toutes dans le même bateau. Au cours des neuf prochains mois, nous publierons 18 épisodes qui seront facilement trouvés sur YouTube et Facebook pour tous ceux et celles qui veulent en profiter. Même si vous ne faites pas partie du groupe ciblé, mais que vous connaissez des personnes pour qui c’est le cas, vous êtes invités à regarder la série ensemble!

Regardez les épisodes sur la page YouTube 

Recevez les dernières nouvelles sur le projet en nous suivant sur Facebook

 

Le projet Je me Souviens: Portraits of Who We Are

Je me Souviens: Portraits of Who We Are, fait partie du projet COM-Unity, un effort collaboratif entre Aînés Action Québec et BCRC, ELAN, Learn, QAHN, et Y4Y Québec. Chaque organisme contribue, du point de vue de la communauté qu'ils servent, à une examination du concept d'appartenance à la communauté d'expression anglaise minoritaire du Québec.


Le projet Je me Souviens: Portraits of Who We Are, est une série de vidéos présentant les histoires d’aînés d'expression anglaise du Québec qui ont été témoins de l’histoire récente de notre province et qui ont joué un rôle crucial dans le développement de notre culture et de notre communauté. Regardez et écoutez les histoires des membres plus âgés de notre communauté alors qu'ils parlent de ce que cela signifie pour eux d'être Québécois et pourquoi ils ont choisi de vivre dans cette province.
 

2019/2021

Le projet Résilience

Le projet Résilience d’AAQ propose une série de modules de « formation pour formateurs », accessible à nos membres via Internet, qui vise à enseigner aux aînés d’expression anglaise certaines compétences en matière de résilience (telles que la résilience et la conscience de soi, la force de caractère, la compétence et la confiance, la contribution, la connexion, l'adaptation et le contrôle).

Dans la mesure du possible, une formation en personne sera également offerte partout au Québec en partenariat avec les organisations membres.

Notre coordonnatrice de projet travaillera avec nos organisations membres dans le but d'adapter le matériel au contexte propre à leur région. Ensemble, nous travaillons à soutenir un réseau déjà bien établi d'organisations communautaires et une communauté aînée d’expression anglaise plus forte et plus dynamique afin qu'elle soit mieux équipée pour s'engager auprès de la communauté élargie, tant que d’expression anglaise que francophone.

Modules 3 et 4: Les mécanismes de contrôle et d'adaptation 

Nous avons tous vécu des moments stressants dans notre vie et étant donné du contexte actuel, nous pouvons dire qu'il existe une compréhension universelle de la façon dont les mécanismes d'adaptation et de contrôle jouent un rôle important dans la façon dont nous gérons les événements stressants.

Les modules 3 et 4 du projet Résilience examineront comment les mécanismes de contrôle et d'adaptation sont des compétences pertinentes pour renforcer la résilience.
 

Dates de formation pour le troisième module

Mardi 16 mars 2021 13h30-15h30
Jeudi 18 mars 2021 10h30–12h30
Mardi 30 mars 2021   13h30-15h30
   
Jeudi 1 avril 2021 10h30–12h30
Mardi 6 avril 2021 13h30-15h30
Jeudi 8 avril 2021 10h30-12h30
   

Dates de formation pour le quatrième module

Mardi 13 avril 2021 13h30-15h30
Jeudi 15 avril 2021 10h30–12h30
Mardi 20 avril 2021    13h30-15h30
Jeudi 22  avril 2021 10h30–12h30
Mardi 27 avril 2021 13h30-15h30
Jeudi 29 avril 2021 13h30–15h30
   

 

Module 2: Reconnaître les forces de caractère

Cliquez ici pour voir l'enregistrement de la session de formation du module 2 (en anglais)

Module 1 (Résilience et conscience de soi)

Cliquez ici pour voir l'enregistrement de la session de formation du module 1 (en anglais)
 

Pour plus d'informations, contactez Mirella Castrechini, Coordinatrice du projet Résilience

 

Projets réalisés jusqu'à présent

Guide pratique sur les programmes de soutien aux aînés (2016-2018)

En l'espace de deux ans, Aînés Action Québec a mis sur pied un réseau de bénévoles issus de cinq communautés québécoises réparties dans trois régions distinctes. Cette initiative visait à faire profiter les aînés d’expression anglaise isolés de l'information et du soutien disponibles dans leur communauté afin de réduire l'isolement social. Ce projet a été financé par Patrimoine canadien.

Des données à l'action (2015-2016)

Ce projet d'un an a été développé pour encourager et habiliter les partenaires régionaux à identifier avec les aînés locaux les problèmes nécessitant une attention particulière et pour appuyer et soutenir le développement de plans d'action visant à mobiliser les communautés dans la résolution de ces problèmes. Ce projet a été financé avec l'aide de Patrimoine canadien.

Profils des communautés de nos partenaires

Cliquez sur les liens pour accéder aux PDF imprimables.

North Shore Community Association

Vision Gaspe Percé Now

Conférence de presse

Le 22 mars 2016, nous avons tenu une conférence de presse sur le " Renforcement des capacités communautaires", liée au projet Des données à l'action (2015-2016).
Téléchargez la présentation

Résumés des groupes de discussion (exemples)

Consultation du groupe de discussion organisée par la North Shore Community Association
Téléchargez le document

Résumé des 17 priorités communautaires
Téléchargez le document

Projet de loi 52 : Choix de soins en fin de vie (2015)

Cette conférence d'une journée organisée le 27 avril 2015 avait pour but d'informer et d'éduquer les aînés sur la nouvelle législation gouvernementale régissant les choix de soins offerts en fin de vie. Des députés, des médecins et des chefs religieux ont participé à des discussions et à des séances d'information sur les aspects souvent complexes des décisions relatives aux soins de fin de vie. Des informations pratiques sur les soins palliatifs et la planification successorale ont également été présentées.

Hommage aux ainés (2013-2014)

Cette initiative a permis de célébrer et de promouvoir la participation sociale en encourageant les aînés à témoigner de leur contribution à la vitalité de leur communauté au fil des ans. Ils étaient aussi invités à fournir des photos ou à créer un journal. Dans le cadre de la Journée des aînés, le 1er octobre 2013, AAQ a fait connaître leurs histoires par le biais des médias et lors de réunions et d'événements locaux. Ce projet a été financé par Nouveaux Horizons pour les aînés.