Événements passés

12 octobre 2021

Webinaire en ligne: Droits d'accès des grands-parents à la suite d'une séparation ou d'un divorce

L'avocate en droit de la famille Linda Hammerschmid présentera les sujets suivants :

         Plus

Présentatrice:

M. Hammerschmid a plaidé devant les Cours supérieure, d'appel et suprême. Elle a été cofondatrice (1984) et secrétaire de l'Association des avocats de la famille du Québec jusqu'en (2012).

Elle s'est impliquée dans les groupes suivants : Child Abuse Prevention Program, membre du conseil d'administration du Barreau de Montréal pendant plusieurs années, Velvet Hearts et Lake Hughes Association.

Elle a été entendue sur de nombreux sites de médias électroniques tels que CJAD Radio, 940 AM. CBC, Global TV et récemment avec Mutsumi Takahashi sur les nouvelles modifications de la loi sur le divorce.

21 septembre 2021

Webinaire en ligne: Les droits des travailleurs âgés 

La présentation se concentrera autour des thèmes suivants:


• Que pensent les travailleurs âgés de leurs perspectives
• Quels sont les avantages d'embaucher des travailleurs âgés
• Pourquoi les employeurs devraient-ils embaucher des travailleurs âgés
• À quelles difficultés les travailleurs âgés font-ils face à travers le Québec
• Défis auxquels sont confrontés les travailleurs âgés avec l'âgisme

Présentateurs
Leslie (Laszlo) Acs B.A.A, M.S.M.
Directeur générale de La Passerelle et président du conseil d'administration de la Corporation d’employabilité et de développement économique Communautaire (CEDEC)


Leslie (Laszlo) Acs possède de nombreuses années d'expérience diversifiée en gestion et en ressources humaines dans les secteurs publics, privé et à but non lucratif pour de multiples industries. Ses spécialités comprennent: le leadership et la constitution d'équipes; le développement et optimisation de la main-d'œuvre; motivation et engagement; recrutement et rétention; gestion de projets et services de carrière des travailleurs âgés.


M. Acs détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Bishop's. Alors qu'il étudiait pour sa maîtrise en sciences de gestion à HEC Montréal, ses intérêts de recherche portaient sur la relation entre la performance organisationnelle et l'environnement de travail.


En 2007, M. Acs a participé au programme La Passerelle où il a entrepris une reconversion professionnelle. Pendant plusieurs années, il a joué un rôle actif en tant que bénévole à La Passerelle, et en 2011, il est revenu en tant que directeur général. La Passerelle est un centre de transition vers l'emploi et la carrière pour les travailleurs âgés de 40 ans et plus. Dans le cadre de son rôle à La Passerelle, M. Acs est constamment à la recherche de nouvelles façons d'aider les travailleurs âgés à réintégrer le marché du travail et de sensibiliser le public aux effets de l'âgisme en milieu de travail. L'engagement communautaire a toujours été important pour M. Acs. Il a été activement impliqué dans plusieurs organismes communautaires, servant à divers titres.


M. Acs est président du conseil d'administration de la Corporation d’employabilité et de développement économique Communautaire (CEDEC). La CEDEC aide les collectivités à réussir sur le plan économique, en faisant passer les initiatives de développement économique de l'idée à l'action et à des résultats durables. La CEDEC combine le développement économique, la théorie et des pratiques collaboratives pour offrir des avantages et des résultats économiques mesurables.

Megan Marinos C.R.M. /LL.M

Présidente, Co-Fondatrise de Kigi Agency


Une éternelle étudiante qui semble choisir souvent le chemin le moins fréquenté. Megan envisageait une carrière de femme d'affaires internationale obtenant un diplôme en commerce international imaginant une carrière jet-setting. Elle a voyagé à travers l'Europe tout en obtenant quelques diplômes en droit avant de revenir au Canada pour un autre diplôme en droit et une certification en tant que gestionnaire des risques au Canada. Megan a travaillé dans le secteur de la technologie pendant 10 ans avant de décider d'ouvrir sa propre organisation à but non lucratif, Kigi Agency, une plateforme en ligne à l'échelle de la province de Québec, où les personnes de 55 ans et plus peuvent trouver du travail à temps partiel, occasionnel, bénévole ou à court terme à travers Québec. Mme Marinos continue de travailler en tant que consultante pour d'autres jeunes entreprises et en tant que bénévole. Megan est passionnée par la cuisine gastronomique, la dégustation de vins, la marche et l'apprentissage.

17 septembre 2021

Webinaire en ligne: Passeport vaccinal COVID-19

Le webinaire comprendra une présentation sur ce qu'est l'application, comment l'utiliser et comment obtenir vos informations sur votre téléphone, ainsi que quelles autres formes de preuve de vaccination seront acceptées au Québec. Elle sera également suivie d'une période de questions/réponses. Ce webinaire est présenté en partenariat avec le Centre for Research on Aging (engAGE) et le Réseaux communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN).

Présentatrice:

Monica Escobedo du Centre for Research and Aging de l'Université Concordia (engAge)

Monica a commencé à faire du bénévolat en 2005 auprès de diver organismes communautaires et hôpitaux, en particulier auprès de la population âgée. Elle travaille actuellement comme assistante administrative pour le réseau Art Hives ainsi que comme support technique pour le Creative engAGE Living Lab, organisant des sessions de partage de compétences numériques toutes les deux semaines pour aider principalement les personnes âgées à rester en contact avec leur communauté grâce aux diverses technologies numériques.

13 avril 2021

Présentation gratuite: La nourriture comme carburant: découvrir comment guérir de l'intérieur

Rejoignez-nous pour une conversation avec Crystal Baran, coach certifiée en Integrative Nutrition Health et naturothérapeute certifiée, qui discutera du rôle de la nutrition pour assurer un corps et un esprit sain. Les sujets comprendront des informations de base sur la nutrition, les différences entre les aliments entiers et produits alimentaires transformés, les aliments biologiques et les aliments sans OGM, l'intérêt de lire les étiquettes nutritionnelles et les aliments que vous pouvez manger pour améliorer votre santé en général.

Présentatrice

Crystal Baran, coach certifiée en Integrative Nutrition Health et naturothérapeute certifiée, Crystal se spécialise dans le travail avec les gens pour surmonter le stress et l'épuisement professionnel, mais elle s'est donné pour mission d'éduquer les gens sur leur parcours personnels de santé et de bien-être. Elle a plus de 20 ans d'expérience en leadership d'entreprise, ainsi que plusieurs années dans le domaine du développement personnel, ainsi que des études à l'Institut de renommée mondiale the Institute for Integrative Nutrition, où elle a appris la nutrition, la bio-individualité et comment les besoins de chaque personne tout au long de leur parcours sera différents.

18 mars 2021

Présentation gratuite: Comprendre les dépendances, les habitudes comportementales et les options de traitement des aînés

Est-ce que vous ou quelqu'un que vous aimez souffrez de dépendance tardive? En vous fournissant des connaissances, des conseils et des ressources importantes, ce webinaire vous aidera à naviguer dans ces eaux souvent troublées.

Présentatrices

Solange Baril
Solange a complété ses études de premier cycle en philosophie et en gérontologie. Elle a plus de neuf ans d’expérience en tant que conseillère, superviseur clinique, formatrice et coordonnatrice au Groupe Harmonie, un organisme communautaire basé à Montréal qui vient en aide aux personnes âgées de 55 ans et plus aux prises avec des dépendances. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice de recherche à l'Université Laval (Québec) et développe sa pratique en tant que thérapeute spécialisée en dépendance gériatrique.

Dr Blanca Vacaflor
Dre Vacaflor a complété un baccalauréat en psychologie et ses études médicales à l’Université de Montréal. Elle a terminé sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill et poursuit actuellement une formation spécialisée en psychiatrie gériatrique à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a publié sur le sujet de la consommation de cannabis chez les personnes âgées et continue de porter un intérêt particulier pour le domaine en pleine croissance de la dépendance gériatrique.

23 février 2021   

Présentation ZOOM gratuite: Prendre soin de son corps et de son esprit en vieillissant: symptômes et options de traitement

Vous sentez-vous anxieux, incapable de dormir, pas motivé, déprimé, sentez-vous impuissant, sans intérêt pour les choses qui vous procuraient autrefois de la joie? Tu n'es pas seul! Rejoignez-nous et découvrez ce que vous pouvez faire pour commencer à vous sentir mieux et quel soutien est disponible pour vous.

Aînés Action Québec a le plaisir de vous fournir de l'information sur ces questions par des experts en médecine gériatrique du département de psychiatrie de l'université McGill, l'Hôpital général juif / Institut Lady Davis, l'université McGill et l'Hôpital Douglas. 

Les présentateurs discuteront des aspects physiques et psychologiques de ce que vous pourriez vivre. Vous entendrez parler de traitements qui peuvent être effectués dans la sécurité de vos maisons.


La Dre Wendy Chiu est spécialiste en médecine gériatrique au CUSM - Hôpital général de Montréal. Elle est diplômée de la Faculté de médecine de McGill et a terminé sa formation en résidence à McGill et à l'Université de Toronto. Son travail comprend principalement l'évaluation multidisciplinaire et la réadaptation des «personnes âgées fragiles» via l'Hôpital de jour gériatrique de l'HGM, qui a pour mandat d'aider les personnes âgées «fragiles» à vivre dans la communauté aussi longtemps et de manière aussi sûre et indépendante que possible, en mettant l'accent sur le patient. et qualité de vie des soignants. Elle enseigne également à la Faculté de médecine de l'Université McGill et a elle-même été une principale dispensatrice de soins aux membres de la famille souffrant d'un handicap physique grave et d'une perte de mémoire.

Le Dr Soham Rej est psychiatre gériatrique et professeur adjoint à l'Hôpital général juif / Institut Lady Davis, Université McGill, Montréal, Canada. Son équipe dirige actuellement un programme d'intervention en télésanté pour les personnes âgées (TIP-OA). Le programme fournit des appels téléphoniques hebdomadaires amicaux de bénévoles formés pendant et après le Covid: http://www.telehealthmontreal.ca/index.html. Le laboratoire Geri-PARTy du Dr Rej mène également des essais cliniques d'interventions comportementales (par exemple, la pleine conscience, la méditation, le tai-chi, le yoga, l'exercice, l'éducation à la santé, la réalité virtuelle) dans l'humeur, l'anxiété et les troubles cognitifs de fin de vie (par exemple, la démence).

La Dre Paola Lavin Gonzales, associée de recherche, est un médecin spécialisé dans la recherche clinique. Elle est associée de recherche à l'Institut de recherche Lady Davis et à l'hôpital Douglas de Montréal. Son travail se concentre sur la santé mentale et les nouvelles lignes de recherche en psychiatrie numérique. Elle codirige actuellement avec un groupe de chercheurs et de cliniciens le programme d'intervention en télésanté pour les personnes âgées à l'Hôpital général juif. Ce service s'adresse à toute personne âgée qui pourrait bénéficier d'un lien social et d'une conversation avec un bénévole formé. www.telehealthmontreal.ca

17 novembre 2020

Les bienfaits du cannabis médical et ce que vous devez savoir sur son utilisation légale

Présentation 1: 9h30 à 10h30 Alain Deschamps : Vos responsabilités et droits juridiques

M. Deschamps est un ancien avocat de la défense travaillant en tant que spécialiste du langage clair et traducteur au centre d'information juridique Éducaloi. M. Deschamps abordera les points suivants: Cannabis et conduite automobile: quelles sont les limites?; Quels sont les pouvoirs de la police en matière de cannabis?; Possession de cannabis: combien pouvez-vous en avoir et où pouvez-vous en avoir?; et Quelles sont les lois concernant les voyages avec du cannabis?

Présentation 2: 10h30 à 11h30 Anne Millette: Découvrez les différents types de cannabis et les avantages médicaux potentiels du cannabis pour les personnes âgées

Anne Millette, microbiologiste et spécialiste de l'industrie, se concentrera sur les sujets et questions suivants: Les différences entre le THC et le CBD, comment le cannabis affecte le corps, qui peut bénéficier du cannabis comme traitement médical et les différentes façons de consommer du cannabis.

Présenté par Éducaloi et Aînés Action Québec.

20 octobre 2020

Outils de planification prévisionnelle: Procurations, mandats de protection, directives médicales préalables et testaments

Cet atelier virtuel vous expliquera les différents outils juridiques de planification prévisionnelle. Après un bref récapitulatif sur la procuration, les mandats de protection et les directives médicales préalables, l'atelier se concentrera principalement sur les testaments.

Nous examinerons notamment les trois différents types de testaments reconnus au Québec, les avantages et les inconvénients de chaque type, la façon de rédiger un testament, les conditions à respecter pour assurer la validité d'un testament et la façon de mettre à jour un testament déjà rédigé.

Les aînés qui souhaitent modifier leur testament actuel ou comprendre les exigences relatives aux mandats et à cette loi relativement nouvelle qu'est la "directive médicale avancée" bénéficieront pleinement de cet atelier.

Présenté par Éducaloi et Aînés Action Québec.

22 septembre 2020

Consommation sécuritaire de médicaments. Dois-je encore prendre cette médication?

Camille Gagnon, Pharm.D., directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription, fera une présentation sur le sujet : Comment faire en sorte que vos médicaments soient utiles et non nocifs, Pourquoi le vieillissement nous rend-il plus sensibles aux effets des médicaments ? et comment les aînés, les soignants et les professionnels de la santé peuvent-ils collaborer pour prévenir les effets nocifs des médicaments ?

Présenté par le Réseau canadien pour la déprescription et Aînés Action Québec.

9 septembre 2020

Évolution des pratiques en matière de soins de longue durée

La crise sanitaire actuelle a fait des ravages dans les établissements de soins de longue durée du Québec, des milliers d'aînés canadiens y mourant seuls, négligés et isolés de leur famille. On notera que cette crise a commencé bien avant la pandémie du coronavirus. Comme le montre un projet international réalisé sur dix ans et portant sur les pratiques prometteuses en matière de soins de longue durée, les plus grands obstacles à la qualité se situent au niveau des effectifs, du manque de formation et de la perception que les soins aux personnes âgées représentent un travail non-qualifié.

Cette pandémie nous donne l'occasion de réfléchir à la manière dont les établissements de soins de longue durée peuvent être transformés en communautés de soins dynamiques, empreintes de dignité et de respect, où les personnes âgées peuvent s'épanouir et prospérer, et non seulement survivre. Soyez des nôtres lors de cet événement émouvant où certains des plus grands chercheurs du Canada vous entretiendront sur l'évolution des pratiques en matière de soins de longue durée et où vous pourrez participer à une discussion interactive sur les défis et les possibilités qui s'offrent à nous, ainsi qu'à la rédaction d'un rapport et de recommandations à l'intention du gouvernement provincial.

Cet événement sera coparrainé par Récréothérapie et Action Aînés Québec.

4 novembre 2019

Comment répondre aux préoccupations financières des personnes âgées

TOPICS
✔ Fraudes et arnaques
✔ Remboursements d'impôts
✔ Exploitation financière
✔ Mettre de l'ordre dans vos affaires

13 juin 2019

Rencontre entre des praticiens de soins gériatriques et des aînés pour discuter de leurs besoins.

Dr.Mitch Shuman

Dr. Mitch Shuman

Ces tables rondes ont permis le partage d'informations sur les nouvelles ressources mises en place pour les aînés, y compris les préoccupations liées à ces ressources et comment y répondre. Vous y trouverez également de l'information sur les Super Cliniques, le défi de trouver un médecin de famille, les services de soins palliatifs disponibles à l'hôpital, au CLSC et dans les résidences de soins palliatifs.

3 mai 2019

Logement : À quoi faut-il s'attendre ?

Participants Participants
Dr.Mitch Shuman

The L’honorable Marc Garneau en présence de participants à la Conférence sur le logement mise sur pied par Action Ainés Québec

Lors de cette journée, les participants ont eu l'occasion d'entendre des experts du logement de différents domaines. Les sujets abordés incluent notamment : la Stratégie nationale du logement, l'avenir de la Politique du logement au Canada, les logements abordables, ainsi qu'une table ronde sur le logement réunissant une grande variété d'experts et un aperçu fascinant de la manière dont les Pays-Bas répondent aux besoins de leurs aînés en matière de logement.

9 avril 2019

Mieux vivre au travers des changements apportés par la vie : Soignants en quête d'équilibre.

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. Ces changements peuvent parfois être exceptionnellement difficiles, et nous souhaitons alors vivement de renouer avec un sentiment de stabilité, de calme et de bien-être. Il peut cependant être utile d'aborder de plain-pied et en toute connaissance de cause les questions difficiles qui surgissent au cours de ces périodes de transition et de bouleversement.

Le 27 avril 2015

Projet de loi 52 : Choix de soins en fin de vie

Cette conférence d'une journée  avait pour but d'informer et d'éduquer les aînés sur la nouvelle législation gouvernementale régissant les choix de soins offerts en fin de vie. Des députés, des médecins et des chefs religieux ont participé à des discussions et à des séances d'information sur les aspects souvent complexes des décisions relatives aux soins de fin de vie. Des informations pratiques sur les soins palliatifs et la planification successorale ont également été présentées.

 

1 mai  2013

Redécouvrir et célébrer la contribution de nos aînés à leurs communautés

À l'issue du projet «Redécouvrir et célébrer la contribution de nos aînés à leurs communautés» le 1er mai 2013 à la chapelle multiconfessionnelle Loyola de l'Université Concordia, Aînés Action Québec a tenu une cérémonie de remise de prix honorant neuf membres exceptionnels de la communauté années de bénévolat. Les récipiendaires des prix étaient: Geraldine Doucet, Daphne Nahmiash, Dr Clarence Bayne, Ura Greenbaum, Harold Greenspon, Dr Catherine Gillbert, Belva Thomas, Ved Vohra et Tricia Pitre. La cérémonie a été animée par l'ancien présentateur de CTV News Bill Haugland. La cérémonie de remise des prix et le projet ont été rendus possibles grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. De plus, des cérémonies de remise de prix similaires ont été organisées pour des aînés exceptionnels à Québec, en Outaouais (Aylmer) et dans les Basses-Laurentides (Lachute).