Notre équipe

Aînés Action Québec est un organisme à but non lucratif géré par des bénévoles et dirigé par les membres de notre conseil d'administration. Notre équipe et notre conseil d'administration sont composés des personnes suivantes :

Walter Duszara, Président

Au cours d’une carrière de plus de vingt ans dans le domaine de l'éducation, Walter Duszara a enseigné les mathématiques et la physique au niveau secondaire et au CEGEP. Il a été directeur de centres d'éducation pour adultes et directeur général d'un conseil scolaire. Il a également travaillé pour le ministère de l'éducation pendant plus de vingt ans en tant que spécialiste des programmes d'études, chef de département et conseiller de direction. Il s'est rendu dans presque tous les coins du Québec et a travaillé avec des éducateurs d’expression anglaise, francophones, des Premières nations et inuits. Il a dirigé une délégation d'éducateurs Québécois d’expression anglaise en Europe dans le cadre d'une mission d'étude sur l'éducation permanente. Il a été professeur adjoint à la faculté d'éducation de McGill et membre du conseil consultatif sur l'enseignement de l'anglais. Il a siégé au conseil d'administration et au comité exécutif de la Corporation d'employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Pendant six ans, il a été membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Quebec Community Groups Network (QCGN) et a présidé son comité directeur pour l'établissement des priorités. Il a été président et directeur exécutif de l'Institut Thomas More. Il continue à être membre et bénévole de diverses organisations communautaires ukrainiennes. Il est membre du Dialogue judéo-chrétien de Montréal.

Richard Silver, Vice-président

Au cours de sa carrière, Richard Silver a travaillé tant dans le secteur communautaire que dans le secteur institutionnel. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en travail social à l'Université McGill, Richard a travaillé pour le Centre de services sociaux de Ville Marie, l'organisme À deux mains et le projet Genesis. Il est ensuite retourné à McGill pour obtenir des diplômes en droit civil et en common law, avant de travailler comme avocat en pratique privée, comme membre du personnel politique du ministre de la santé et des services sociaux du Québec et comme directeur de la santé et des services sociaux pour Alliance Québec. Après avoir complété une maîtrise en droit à l'Université de Sherbrooke, il a été directeur des affaires communautaires du Congrès juif canadien (région du Québec) avant de passer 16 ans au sein de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Il a pris sa retraite en tant que conseiller juridique de l'Ordre en 2018. Richard a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal, le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social et l'Association of Social Work Boards.

Diane Lemay, Secrétaire et trésorière

Réside à Longueuil depuis 1990. A pris sa retraite des Forces armées canadiennes après 27 ans de service. Diane est titulaire d'un certificat en pastorale du Collège André Grasset, et possède un baccalauréat avec une majeure en théologie et une mineure en sociologie. Elle est employée à temps partiel comme animatrice pastorale dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Elle a siégé pendant six ans au conseil d'administration du English-Speaking Catholic Council (ESCC), dont deux ans en tant que présidente. Elle est également membre de la Catholic Women's League of Canada, ancienne présidente provinciale et ancienne sous-commissaire du Comité permanent national sur la vie communautaire. Lorsqu'elle était membre du conseil d'administration du ESCC, elle a participé à des ateliers pour aînés parrainés par le ESCC. « En tant que personne aînée moi-même, je suis très intéressée par la promotion d'une vie saine pour les aînés, par la nécessité de leur fournir un logement adéquat qui réponde à leurs besoins et par la recherche de moyens pour venir en aide aux aînés isolés vivant dans nos communautés ».

Mona Beck

Mona Beck est diplômée des facultés de sciences infirmières (BScN) et d'éducation (MEd) de l'Université McGill. Elle a travaillé dans le système de santé publique pendant plus de 40 ans jusqu'à sa retraite en 2014. Pendant 14 ans, elle a été coordinatrice d'un centre de jour pour aînés, avant de devenir directrice adjointe des soins infirmiers et des services spécialisés pour le CHSLD juif et le Centre gériatrique Maïmonides. Mona a également fait du bénévolat au sein du Comité communautaire de NDG sur la maltraitance des personnes âgées, pour finalement en assurer la présidence pendant six ans. Elle siège également au conseil d'administration et à divers comités de la Société Alzheimer de Montréal. Depuis sa retraite, Mona Beck travaille comme chargée de cours au Collège John Abbott, où elle dispense des cours de formation continue aux infirmières. Depuis novembre 2017, elle est également commissaire locale à la qualité des services et aux plaintes (ombudsman) pour le CHSLD Bayview Inc.

Debbie Ford-Caron

Debbie Ford-Caron a grandi à Kingston, Ontario et a obtenu un diplôme en éducation de la petite enfance. Elle est mariée et ses enfants ont grandi au Saguenay où ils ont fréquenté l’école anglaise. Debbie Ford-Caron a travaillé au Arvida Kindergarten/ Jardin d’Enfants d’Arvida jusqu’en 2015 quand elle a pris sa retraite.

Elle a participé ou participe encore aux organismes communautaires ou provinciaux suivants :

Trouver des moyens de maintenir les ainés actifs et impliqués dans leur communauté représentait tout un défi pendant la pandémie. Les webinaires sur divers sujets ont attiré l’attention des ainés, réduit l’isolement et les a montrés une nouvelle méthode d’apprentissage et de communiquer avec d’autres personnes par le biais de ZOOM.

Darla Fortune

Darla Fortune est professeure associée au Département des sciences humaines appliquées de l'Université Concordia, Montréal, Québec. Ses recherches portent sur l'inclusion des personnes marginalisées, notamment au sein des espaces et des pratiques de loisirs communautaires. Elle s'intéresse au développement de perspectives plus larges d'inclusion et à l'amélioration des expériences d'appartenance pour les personnes les plus à risque d'être stigmatisées et exclues. Les travaux récents de Darla se sont concentrés sur les expériences d'appartenance des personnes âgées dans des espaces communautaires tels que des ruches d'art, des musées et des centres communautaires.

Linda Marion

Linda est une enseignante à la retraite. Ses domaines d'expertise comprennent les besoins liés aux aînés de même que la santé et les services sociaux. Elle est depuis longtemps l'aide-soignante bénévole d'une dame de 94 ans. Elle assure le lien entre l'organisme communautaire local de l'Abitibi-Ouest, l’association régionale des voisins de Rouyn-Noranda et Ainés Action Québec. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité local de la santé et des services sociaux et prévoit devenir membre de la Table des aînés locale. Elle a fait du bénévolat lors d'événements de notre organisme et est membre de notre conseil d'administration depuis 2018.

Deirdre Shipton

Deirdre a pris sa retraite après quelques quarante années dans la profession d’infirmière et a quitté Montréal pour s’installer à Harrington, QC, petite communauté de moins de 700 habitants au nord de Lachute. Elle s’est vite impliquée dans la communauté et souvent en tant que défenseur des ainés d’expression anglaise unilingue qui tentent d’accéder aux services offerts dans le système de santé. Cette implication communautaire lui a permis de travailler avec des personnes et organismes merveilleux qu’elle n’aura pas connu dans la ville. Aussi son travail auprès des groupes communautaires pour les aînés a débouché dans l’obtention de subventions pour la réfection de centres communautaires en besoin de réparation et dans le développement de programmes visant les ainés et les aides familiaux.

Parmi les différents organismes où Deirdre s’est impliquée se trouvent Harrington Golden Age, La résidence de Lachute, Laurentian English Services Advisory Network - Argenteuil (LESAN-A), Comité régional pour l’accès aux services en langue anglaise (CRASLA), et les Jours de la Vallée de la Rouge, programme de journée de bien-être hebdomadaire.

Je m’épanouis dans cette communauté et son esprit, ces gens et sa beauté. J’ai le privilège de pouvoir servir ces personnes et groupes avec mon expérience en soins de santé et j’attends avec impatience.

Fondatrice, Ruth Pelletier

Ruth Pelletier

Ruth a entamé sa carrière au début des années 60 au service de gériatrie de l'hôpital protestant de Verdun, aujourd'hui connu sous le nom de l'Institut Douglas. Elle a également travaillé à l'école Mackay pour les enfants sourds et infirmes. À la fin des années 60, Ruth a été membre fondateur du Greater Montreal Anti-Poverty Coordinating Committee (GMAPCC).

Pendant plus de 50 ans, Ruth a été une ardente défenseur de la cause des plus démunis. Elle a notamment été porte-parole en matière d'aide sociale et de protection des consommateurs, et a présenté un mémoire devant le Comité sénatorial sur la pauvreté. Ruth a également formé deux (2) groupes de citoyens à Laval, le Laval Citizen's Advisory Council et le Laval's Association to Mold a Better Society (LAMBS). Son travail l'amène à faire connaître les droits des consommateurs dans le cadre d'émissions radiophoniques ce qui lui permet de se faire connaître en tant que radiodiffuseur à CJAD, CFCF et à l'émission "Homerun" de la CBC. Pendant plus de 12 ans, Ruth a travaillé à Alliance Québec, dont 7 ans en développement communautaire, 3 ans à titre d'assistante du directeur général, et enfin comme directrice générale.

Suite à son passage à Alliance Québec, Ruth a occupé le poste de directrice générale de la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada) pendant 7 ans et demi. Dans le cadre de ses fonctions, elle a géré un projet de 3 ans de Santé Canada qui a créé les premières directives de pratique clinique pour le traitement de l'incontinence urinaire au Canada. Ruth a également travaillé à la collecte de fonds à l'église Saint-Nicolas Antiochien et pour le bureau de la fondation du Complexe de santé Reine Elizabeth pendant près de cinq ans. Ruth a été membre bénévole au sein des conseils d'administration de Chez Doris, NDG CC -Elder Abuse, Taste of the Nation et en 2012, elle a été membre fondateur de Ainés Action Québec. Elle est actuellement secrétaire du Club Kiwanis Lakeshore Montréal.

Ruth organise encore régulièrement des conférences et des événements spéciaux. Pendant ses temps libres, elle aime passer du temps avec ses 5 enfants, ses 8 petits-enfants et son arrière-petit-fils, Charles.

Membres honoraires

  • Dre. Sheila Goldbloom
  • Hon. Clifford Lincoln
  • Mr. Casper Bloom