Notre équipe

Debout : Linda Marion, Deborah Radcliffe-Branch, Darla Fortune, Brenda Rowe, Debbie Horrocks, Lynne Fornarolo, Walter Duszara, Andrew DeFour
Assis : Rose Regimbald, Anne Mackay, Diane Lemay
Absent(e) : Linton Garner, Ann Marie Powell, Richard Silver et Mona Beck

Aînés Action Québec est un organisme à but non lucratif géré par des bénévoles et dirigé par les membres de notre conseil d'administration. Notre équipe et notre conseil d'administration sont composés des personnes suivantes :

Présidente, Debbie Horrocks

Debbie Horrocks œuvre activement au sein de la communauté d’expression anglaise depuis plus de 20 ans. Debbie est la directrice de l'équipe de ressources provinciales de LEARN, qui soutient le développement de ce réseau de 86 centres scolaires communautaires (Community Learning Centres - CLC) dans les écoles de la province. Avant de se joindre à LEARN, Debbie a été directrice du CEDEC sur la Rive-Sud de Montréal. De 1996 à 2014, elle a été commissaire d'école à la Commission scolaire Riverside, dont 8 ans comme vice-présidente et 4 ans à titre de présidente de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ). Debbie a été bénévole au sein du comité directeur de l'établissement des priorités du QCGN et membre fondateur de RAPID, un organisme à but non lucratif créé pour promouvoir le développement et faciliter la fourniture de ressources aux enfants et adultes d’expression anglaise ayant des besoins spéciaux sur la Rive-Sud de Montréal. Debbie est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Concordia. Elle est membre du conseil d'administration depuis 2016.

Vice-président, Walter Duszara

Au cours d’une carrière de plus de vingt ans dans le domaine de l'éducation, Walter Duszara a enseigné les mathématiques et la physique au niveau secondaire et au CEGEP. Il a été directeur de centres d'éducation pour adultes et directeur général d'un conseil scolaire. Il a également travaillé pour le ministère de l'éducation pendant plus de vingt ans en tant que spécialiste des programmes d'études, chef de département et conseiller de direction. Il s'est rendu dans presque tous les coins du Québec et a travaillé avec des éducateurs d’expression anglaise, francophones, des Premières nations et inuits. Il a dirigé une délégation d'éducateurs Québécois d’expression anglaise en Europe dans le cadre d'une mission d'étude sur l'éducation permanente. Il a été professeur adjoint à la faculté d'éducation de McGill et membre du conseil consultatif sur l'enseignement de l'anglais. Il a siégé au conseil d'administration et au comité exécutif de la Corporation d'employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Pendant six ans, il a été membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Quebec Community Groups Network (QCGN) et a présidé son comité directeur pour l'établissement des priorités. Il a été président et directeur exécutif de l'Institut Thomas More. Il continue à être membre et bénévole de diverses organisations communautaires ukrainiennes. Il est membre du Dialogue judéo-chrétien de Montréal.

Trésorière, Anne Mackay

Elle est actuellement coordinatrice du transport médical pour le Conseil des aînés et des aînées de NDG et s'occupe de ses parents âgés. Ses domaines d'expertise sont : le travail au sein d'une organisation à but non lucratif pour aînés, le développement communautaire et les besoins de transport des personnes âgées. Elle a fait du bénévolat lors d'événements organisés par Ainés Action Québec et s'est occupée de la messagerie vocale de l'organisme pendant plusieurs mois. Elle est membre du conseil d'administration depuis 2018.

Secrétaire, Diane Lemay

Réside à Longueuil depuis 1990. A pris sa retraite des Forces armées canadiennes après 27 ans de service. Diane est titulaire d'un certificat en pastorale du Collège André Grasset, et possède un baccalauréat avec une majeure en théologie et une mineure en sociologie. Elle est employée à temps partiel comme animatrice pastorale dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Elle a siégé pendant six ans au conseil d'administration du English-Speaking Catholic Council (ESCC), dont deux ans en tant que présidente. Elle est également membre de la Catholic Women's League of Canada, ancienne présidente provinciale et ancienne sous-commissaire du Comité permanent national sur la vie communautaire. Lorsqu'elle était membre du conseil d'administration du ESCC, elle a participé à des ateliers pour aînés parrainés par le ESCC. « En tant que personne aînée moi-même, je suis très intéressée par la promotion d'une vie saine pour les aînés, par la nécessité de leur fournir un logement adéquat qui réponde à leurs besoins et par la recherche de moyens pour venir en aide aux aînés isolés vivant dans nos communautés ».

Mona Beck

Mona Beck est diplômée des facultés de sciences infirmières (BScN) et d'éducation (MEd) de l'Université McGill. Elle a travaillé dans le système de santé publique pendant plus de 40 ans jusqu'à sa retraite en 2014. Pendant 14 ans, elle a été coordinatrice d'un centre de jour pour aînés, avant de devenir directrice adjointe des soins infirmiers et des services spécialisés pour le CHSLD juif et le Centre gériatrique Maïmonides. Mona a également fait du bénévolat au sein du Comité communautaire de NDG sur la maltraitance des personnes âgées, pour finalement en assurer la présidence pendant six ans. Elle siège également au conseil d'administration et à divers comités de la Société Alzheimer de Montréal. Depuis sa retraite, Mona Beck travaille comme chargée de cours au Collège John Abbott, où elle dispense des cours de formation continue aux infirmières. Depuis novembre 2017, elle est également commissaire locale à la qualité des services et aux plaintes (ombudsman) pour le CHSLD Bayview Inc.

Andrew DeFour

Fondateur et président de Customized Homecare, une agence de soins à domicile basée à Montréal. Andrew a travaillé dans l'industrie au cours des 15 dernières années en tant que cadre supérieur dans le domaine des finances et des achats. Andrew a travaillé pour de nombreuses entreprises nationales et internationales telles que Telus, Air Canada, Abbott Laboratories, Pfizer et General Electric. Andrew est comptable agréé (CPA) et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'université Concordia. Il est membre du conseil d'administration depuis 2014.

Lynne Fornarolo

Lynne est une professionnelle des ressources humaines possédant plus de 20 ans d'expérience à des postes clés liés à l'efficacité organisationnelle, l'acquisition de talents et le fonctionnement de grandes entreprises internationales, de start-ups et de cabinets de conseil indépendants. Lynne a dirigé des initiatives majeures en matière de restructuration, de conception et d'efficacité organisationnelles, de recrutement de masse et d'externalisation, et de gestion du changement. Elle possède également une vaste expérience dans le domaine du service-conseil, tant interne qu'externe, de l'animation de groupes, des opérations et de la planification de projets. Elle est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill. Juste avant de se joindre à l'équipe, elle a facilité la production du plan stratégique 2016-2019 du conseil d'administration. En 2018, elle a été conseillère principale dans le cadre de la recherche d'un directeur exécutif. Membre du conseil d'administration depuis 2016.

Linton Garner

Il est actuellement directeur exécutif de l’association régionale des West Quebecers (RAWQ) et membre du conseil d'administration du QCGN. Il a été directeur des services de santé et des services sociaux d'Alliance Québec et a également occupé plusieurs postes dans le domaine du développement communautaire au sein de centres scolaires et communautaires, de services communautaires catholiques et de I'Université Concordia. Il possède une expertise en développement et relations communautaires, plus particulièrement avec les communautés culturelles et d’expression anglaise. Il est membre du conseil d'administration depuis 2018.

Linda Marion

Linda est une enseignante à la retraite. Ses domaines d'expertise comprennent les besoins liés aux aînés de même que la santé et les services sociaux. Elle est depuis longtemps l'aide-soignante bénévole d'une dame de 94 ans. Elle assure le lien entre l'organisme communautaire local de l'Abitibi-Ouest, l’association régionale des voisins de Rouyn-Noranda et Ainés Action Québec. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité local de la santé et des services sociaux et prévoit devenir membre de la Table des aînés locale. Elle a fait du bénévolat lors d'événements de notre organisme et est membre de notre conseil d'administration depuis 2018.

Ann Marie Powell

Bénévole de longue date à la Corporation de développement de la communauté d'expression anglaise de Mégantic (MCDC), dans la région de Mégantic/Thetford Mines, et ancien membre du conseil d'administration du réseau QCGN. Ses domaines d'expertise sont le développement communautaire, la gouvernance, les organismes à but non lucratif et la communauté d’expression anglaise. Elle est membre du conseil d'administration depuis 2018.

Rose Regimbald

Retraitée d’Affaires mondiales Canada après 35 ans de service. Native de La Pêche, au Québec. "Je suis résidente de Gatineau (Aylmer) depuis 20 ans où j'ai développé des liens communautaires grâce à mon travail bénévole. En tant que membre de la Légion royale canadienne, je siège à un comité où nous faisons du travail de proximité et soutenons la communauté et d'autres organisations à but non lucratif qui, à leur tour, soutiennent notre communauté. Je pense par exemple à la banque alimentaire et au refuge pour femmes. Je suis actuellement l'officier d'entraide de la Légion. Je suis également membre de l’association régionale des West Quebecers (RAWQ) où je fais du bénévolat selon les besoins. Je suis membre du Conseil d'alphabétisation de l'Ouest du Québec (Western Quebec Literacy Council) et je fais bénévolement de la formation auprès d'étudiants d’expression anglaise. Je suis bénévole à Access Bénévole (à Aylmer) depuis deux ans pour soutenir leur programme de jour pour les personnes âgées. Le centre s'occupe des impôts des personnes à faible revenu et conduit les gens à leurs rendez-vous contre rémunération. Je trouve qu'il y a beaucoup d'interaction et de soutien entre ces associations (car Aylmer est une petite communauté), y compris le lien avec nos églises locales où nous avons beaucoup de personnes âgées. Je suis particulièrement intéressée par la question du logement abordable pour les personnes âgées. Comme je suis moi-même plus âgée, je suis attentive aux services pour aînés". Rose a fait du bénévolat lors d'événements organisés par Ainés Action Québec. Elle est membre du conseil d'administration depuis 2014.

Richard Silver

Au cours de sa carrière, Richard Silver a travaillé tant dans le secteur communautaire que dans le secteur institutionnel. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en travail social à l'Université McGill, Richard a travaillé pour le Centre de services sociaux de Ville Marie, l'organisme À deux mains et le projet Genesis. Il est ensuite retourné à McGill pour obtenir des diplômes en droit civil et en common law, avant de travailler comme avocat en pratique privée, comme membre du personnel politique du ministre de la santé et des services sociaux du Québec et comme directeur de la santé et des services sociaux pour Alliance Québec. Après avoir complété une maîtrise en droit à l'Université de Sherbrooke, il a été directeur des affaires communautaires du Congrès juif canadien (région du Québec) avant de passer 16 ans au sein de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Il a pris sa retraite en tant que conseiller juridique de l'Ordre en 2018. Richard a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal, le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social et l'Association of Social Work Boards.

Président sortant, Michael Udy

Michael Udy est diplômé de la faculté des arts de l'université de la Colombie-Britannique et de l'école de travail social de l'université McGill. Il a suivi une formation en thérapie familiale à l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l'Hôpital général juif, et une formation en gestion à l'Institut des cadres de l'université McGill. Il parle couramment l'anglais et le français. La question peut se poser : "pourquoi s'engager dans une organisation dédiée aux aînés alors que toute sa vie professionnelle a été consacrée aux jeunes" ? Après avoir collaboré aux initiatives mentionnées ci-dessous, il a acquis une meilleure compréhension des besoins particuliers de la communauté d’expression anglaise. Parmi les projets/initiatives auxquels M. Udy a participé pour le compte de la communauté d’expression anglaise, on peut citer par exemple l'amélioration de l'accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais au Québec, pour le projet McGill Training and Retention of Health Professionals, financé par Santé Canada. L'évaluation des expériences et des priorités des Québécois d'expression anglaise concernant l'accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais, pour le Quebec Community Groups Network, financé par Santé Canada. L'évaluation des priorités identifiées par le personnel des organismes communautaires du Québec travaillant à améliorer l'accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais, pour le Réseau communautaire de santé et de services sociaux, financé par Santé Canada. De 1997 à 2000 et de 2003 à 2013, M. Udy a été vice-président du Comité provincial pour la prestation des services de santé et de services sociaux en langue anglaise, un comité aviseur qui conseille le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec sur la prestation de services en anglais aux 990 000 Québécois d’expression anglaise du Québec.

Fondatrice, Ruth Pelletier

Ruth Pelletier

Ruth a entamé sa carrière au début des années 60 au service de gériatrie de l'hôpital protestant de Verdun, aujourd'hui connu sous le nom de l'Institut Douglas. Elle a également travaillé à l'école Mackay pour les enfants sourds et infirmes. À la fin des années 60, Ruth a été membre fondateur du Greater Montreal Anti-Poverty Coordinating Committee (GMAPCC).

Pendant plus de 50 ans, Ruth a été une ardente défenseur de la cause des plus démunis. Elle a notamment été porte-parole en matière d'aide sociale et de protection des consommateurs, et a présenté un mémoire devant le Comité sénatorial sur la pauvreté. Ruth a également formé deux (2) groupes de citoyens à Laval, le Laval Citizen's Advisory Council et le Laval's Association to Mold a Better Society (LAMBS). Son travail l'amène à faire connaître les droits des consommateurs dans le cadre d'émissions radiophoniques ce qui lui permet de se faire connaître en tant que radiodiffuseur à CJAD, CFCF et à l'émission "Homerun" de la CBC. Pendant plus de 12 ans, Ruth a travaillé à Alliance Québec, dont 7 ans en développement communautaire, 3 ans à titre d'assistante du directeur général, et enfin comme directrice générale.

Suite à son passage à Alliance Québec, Ruth a occupé le poste de directrice générale de la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada) pendant 7 ans et demi. Dans le cadre de ses fonctions, elle a géré un projet de 3 ans de Santé Canada qui a créé les premières directives de pratique clinique pour le traitement de l'incontinence urinaire au Canada. Ruth a également travaillé à la collecte de fonds à l'église Saint-Nicolas Antiochien et pour le bureau de la fondation du Complexe de santé Reine Elizabeth pendant près de cinq ans. Ruth a été membre bénévole au sein des conseils d'administration de Chez Doris, NDG CC -Elder Abuse, Taste of the Nation et en 2012, elle a été membre fondateur de Ainés Action Québec. Elle est actuellement secrétaire du Club Kiwanis Lakeshore Montréal.

Ruth organise encore régulièrement des conférences et des événements spéciaux. Pendant ses temps libres, elle aime passer du temps avec ses 5 enfants, ses 8 petits-enfants et son arrière-petit-fils, Charles.

Membres honoraires

  • Dre. Sheila Goldbloom
  • Hon. Clifford Lincoln
  • Mr. Casper Bloom