Conseil d'administration
Mona Beck, Présidente
Mona Beck est diplômée des facultés de sciences infirmières (BScN) et d'éducation (MEd) de l'Université McGill. Elle a travaillé dans le système de santé publique pendant plus de 40 ans jusqu'à sa retraite en 2014. Pendant 14 ans, elle a été coordinatrice d'un centre de jour pour aînés, avant de devenir directrice adjointe des soins infirmiers et des services spécialisés pour le CHSLD juif et le Centre gériatrique Maïmonides. Mona a également fait du bénévolat au sein du Comité communautaire de NDG sur la maltraitance des personnes âgées, pour finalement en assurer la présidence pendant six ans. Elle siège également au conseil d'administration et à divers comités de la Société Alzheimer de Montréal. Depuis sa retraite, Mona Beck travaille comme chargée de cours au Collège John Abbott, où elle dispense des cours de formation continue aux infirmières. Depuis novembre 2017, elle est également commissaire locale à la qualité des services et aux plaintes (ombudsman) pour le CHSLD Bayview Inc.
Linda Marion, Vice-présidente
Née et élevée à Rouyn-Noranda, Linda a acquis son éducation primaire et secondaire en anglais. Après 4 ans à l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a obtenu un baccalauréat en éducation physique et est retournée à Rouyn-Noranda pour commencer une carrière d'enseignante.
Rouyn-Noranda, située dans la région nord-ouest de l'Abitibi-Témiscamingue, a une population de 42 313 habitants, dont un peu plus de 4% parlent anglais. Présentement, l'École Noranda School – population étudiante de 100 – est la seule école anglophone dans une communauté de langue officielle minoritaire. Après 36 ans dans la profession enseignante, comme enseignante et directrice, Linda a pris sa retraite de l'École Noranda en 2007. Les responsabilités de direction et sa formation en éducation physique l'ont aidée à perfectionner ses compétences organisationnelles et de gestion. Elle a également siégé au Comité d'accès de Rouyn-Noranda. Présentement membre du conseil d'administration de l'Association régionale Neighbours de l'Abitibi-Témiscamingue, elle agit comme lien rural avec Les Aînés Action Québec (l’AAQ).
Membre du conseil d'administration de l’AAQ depuis 2018, sa prise de conscience de l'accès en anglais aux services de santé et sociaux du Québec a commencé pendant qu'elle prenait soin de ses parents anglophones. Son implication récente comme soignante pour une voisine anglophone de 100 ans a été une « révélation » concernant les défis supplémentaires de la population anglophone vieillissante du Québec. Avec les nombreux défis auxquels nos aînés anglophones font actuellement face, l’AAQ est un chien de garde vital. Avec ces connaissances supplémentaires, elle a hâte d'aider les aînés anglophones à avoir un accès égal aux soins de santé, à naviguer leurs défis et à être leur porte-parole. Elle est motivée par le fait que les aînés constituent le groupe démographique à la croissance la plus rapide, et qu'en 2030, ils représenteront près de 25% de la population totale !
François Hudon, Trésorier
Biographie disponible sous peu
Diane Lemay, Secrétaire
Résidente de Longueuil depuis 1990, Linda a pris sa retraite des Forces armées canadiennes après 27 ans de service. Diane est titulaire d'un certificat en pastorale du Collège André Grasset, et possède un baccalauréat avec une majeure en théologie et une mineure en sociologie. Elle est employée à temps partiel comme animatrice pastorale dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Elle a siégé pendant six ans au conseil d'administration du English-Speaking Catholic Council (ESCC), dont deux ans en tant que présidente. Elle est également membre de la Catholic Women's League of Canada, ancienne présidente provinciale et ancienne sous-commissaire du Comité permanent national sur la vie communautaire. Lorsqu'elle était membre du conseil d'administration du ESCC, elle a participé à des ateliers pour aînés parrainés par le ESCC. « En tant que personne aînée moi-même, je suis très intéressée par la promotion d'une vie saine pour les aînés, par la nécessité de leur fournir un logement adéquat qui réponde à leurs besoins et par la recherche de moyens pour venir en aide aux aînés isolés vivant dans nos communautés ».
Bruce Cameron
Bruce Cameron est un professionnel retraité des services sociaux avec plus de 40 ans d'expérience en protection de l'enfance, soutien à l'emploi et soins aux aînés en milieu communautaire. Il a fondé et dirigé CDB Services à domicile, une entreprise d'économie sociale de soins à domicile à Montréal, et a mené de nombreuses initiatives bénévoles incluant Gay and Grey Montreal et Senior Pride Network Canada. Bruce détient des diplômes de l'Université York et de l'Université Concordia, et a longtemps défendu les droits des aînés d’expression anglaise et de la communauté 2ELGBTQAI+. Passionné par l'accès équitable aux services de santé et sociaux, particulièrement dans les régions du Québec, Bruce apporte à la fois une expertise vécue et professionnelle à la mission de Aînés Action Québec.
Raquel Huggins
Raquel débute dans le service communautaire en tant que bénévole dans le programme d’été pour enfants de Jeunesse au soleil. Depuis lors, elle a eu le privilège de travailler avec divers organismes, comme le YMCA Westmount, le YMCA NDG, À Deux Mains ainsi que le NDG Black Community Center. Sa dédication à sa communauté conduit Raquel à poursuivre des études culinaires à Toronto pour devenir nutritionniste certifiée et bénévole dans des banques alimentaires et dans des refuges pour des survivants de violence conjugale, où elle fournissait des repas sains et de l’instruction sur la préparation de repas.
À son retour à Montréal, Raquel poursuit son engagement communautaire en rejoignant le CDNBCA (Côte-Des-Neiges Black Community Association), où elle travaille dans les programmes de musique et de devoirs après l’école pour les enfants. Sa passion pour la promotion de la nutrition et de meilleures pratiques culinaires l’a amenée à fournir des conseils nutritionnels et des ateliers de cuisines à leurs membres, tout en travaillant et en soutenant les membres de CBAC (Council for Black Aging Community). Cette expérience la pousse à siéger au conseil d’administration des deux organismes à différents moments pendant les années qu’elle travaille avec eux. Depuis près de dix ans, Raquel est bien engagée dans ce domaine où elle répond aux défis et défend les besoins de la population de nos aînés.
Raquel croit dans l’importance non seulement de la santé physique mais aussi le bien-être mental et émotionnel des aînés. En favorisant les liens sociaux, fournissant des options de transport accessible et en assurant l’accès abordable aux services, nous pouvons améliorer la qualité de vie des aînés et promouvoir leur indépendance et leur dignité.
David O. Johnston
Un journaliste et fonctionnaire fédéral retraité avec plus de quatre décennies d'expérience en communications, langues officielles et engagement public, David a passé 33 ans à «The Montreal Gazette» avant de servir comme représentant du Québec et du Nunavut pour le Commissaire aux langues officielles. Il fait actuellement du bénévolat comme guide au Musée du Château Ramezay et apporte une vaste expertise en politiques publiques, médias et défense des droits des communautés d'expression anglaise.
Ann Martell
Ann Martell est une dirigeante bilingue en ressources humaines avec plus de 30 ans d'expérience de leadership dans les domaines de la santé, de la fonction publique et du conseil. Elle a occupé des postes de direction dans des organisations incluant le CISSS des Îles, le CHU de Québec – Université Laval, et Jeffery Hale – Saint Brigid's, se spécialisant en stratégie RH, relations de travail et développement organisationnel. Ann détient une maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval et a siégé sur de nombreux conseils d'administration, notamment le YWCA Canada, le YWCA de Québec, Voice of English-speaking Québec, et des institutions régionales de santé et d'éducation. Son service lui a valu une reconnaissance nationale, incluant les médailles du Jubilé de la Reine Élisabeth II et du Jubilé de diamant.
Deirdre Shipton
Deirdre a pris sa retraite après quelques quarante années dans la profession d’infirmière et a quitté Montréal pour s’installer à Harrington, QC, petite communauté de moins de 700 habitants au nord de Lachute. Elle s’est vite impliquée dans la communauté et souvent en tant que défenseur des ainés d’expression anglaise unilingue qui tentent d’accéder aux services offerts dans le système de santé. Cette implication communautaire lui a permis de travailler avec des personnes et organismes merveilleux qu’elle n’aura pas connu dans la ville. Aussi son travail auprès des groupes communautaires pour les aînés a débouché dans l’obtention de subventions pour la réfection de centres communautaires en besoin de réparation et dans le développement de programmes visant les ainés et les aides familiaux.
Parmi les différents organismes où Deirdre s’est impliquée se trouvent Harrington Golden Age, La résidence de Lachute, Laurentian English Services Advisory Network - Argenteuil (LESAN-A), Comité régional pour l’accès aux services en langue anglaise (CRASLA), et les Jours de la Vallée de la Rouge, programme de journée de bien-être hebdomadaire.
Je m’épanouis dans cette communauté et son esprit, ces gens et sa beauté. J’ai le privilège de pouvoir servir ces personnes et groupes avec mon expérience en soins de santé et j’attends avec impatience.
Janet Torge
Janet Torge est la fondatrice de Radical Resthomes, un modèle de logement innovateur qui met le point sur un logement abordable offrant de la cohabitation pour les aînés qui ne désirent pas entrer dans des résidences institutionnelles. L’idée de Radical Resthomes se forgeait il y a une trentaine d’années quand Janet et ses ami(e)s assistaient au vieillissement de leurs parents et à la résistance de ceux-ci à terminer dans une résidence de personnes âgées. Bien que la vision ait changé et Janet a vieilli, elle n’a jamais perdu de vue que les aînés il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les personnalités et, qu’en conséquence, leurs logements doivent être aussi variés qu’eux.
Elle a porté différents chapeaux: productrice de documentaires télévisés, animatrice d’une émission de radio, journaliste de la circulation, chroniqueuse du Montreal Gazette et co-fondatrice du premier centre d’aide aux victimes de viol au Canada.
Au cours des deux dernières années, Janet a senti le besoin de s’impliquer davantage dans d’autres groups communautaires travaillant avec les aînés sur des projets destinés à soutenir et à favoriser un vieillissement en bonne santé. Elle siège au conseil d’administration du Centre Eva Marsden pour la justice sociale et le vieillissement et est aussi intervenante régulière lors de conférences et rassemblements au Québec et partout au Canada qui traitent les questions de logement pour les personnes âgées et le vieillissement en bonne santé.
Lynn Travers
Avant d’arriver au Canada, Lynn a enseigné pendant cinq ans en Angleterre. À son arrivée au Canada elle a travaillé comme enseignante, devenant directrice adjointe, directrice et chargée de projets principaux auprès de la Commission scolaire Jérôme-Le-Royer avant d’obtenir un emploi au sein du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Pendant son service auprès du MEQ, Lynn a débuté en tant que coordonnatrice régionale pour Montréal avant d’intégrer l’équipe de services en langue anglaise au sein du ministère. Ce service, où elle devient cheffe d’équipe, était responsable de l’interface entre les commissions scolaires d’expression anglaise et le ministère de l’Éducation. Lors de ses dernières années au MEQ, elle agit en tant qu’adjointe au sous-ministre adjoint, et traite les décisions de politique pour le secteur anglais de l’enseignement à travers la province.
Lors de sa retraite en 2009, on lui invite à travailler comme secrétaire au conseil consultatif de l’enseignement en anglais, l’équivalent de directeur général de ce service. Elle a pris sa retraite en juin 2024. De plus, en 2009, Lynn obtient un diplôme de troisième cycle en traduction et dirige une entreprise en traduction depuis sa graduation où les commissions scolaires, les universités et les groupes communautés tels que QCGN se trouvent parmi les clients.
Lynn siège au conseil d’administration du Club des femmes universitaires de Montréal (CFUM) et de l’Association provinciale du personnel d’enseignement retraité du Québec (APPERQ). Dans ses temps libres, elle aime lire, faire la marche, le bénévolat et les voyages.
Fondatrice, Ruth Pelletier

Depuis presque 60 ans, Ruth est activiste et défenseur des moins fortunés tant dans sa vie professionnelle que dans ses activités de bénévolat.
Tout a commencé dans les années 1960 quand Ruth travaillait au service de gériatrie à l’Hôpital protestant de Verdun, mieux connu maintenant comme l’Hôpital Douglas. Par la suite, elle s’est orientée vers un autre domaine et vers la fin des années 60 est devenue membre fondateur de Greater Montreal Anti-Poverty Coordinating Committee (GMAPCC).
Son travail dans la défense des consommateurs auprès du conseil central des consommateurs du Centre des services sociaux Ville Marie a débouché sur des opportunités d’emploi en tant que radiodiffuseur chez CJAD, CFCF et en tant que collaboratrice hebdomadaire auprès du programme de radio “Home Run” sur CBC.
Après avoir passé 12 ans auprès d’Alliance Québec où elle a débuté dans le service de développement communautaire et a terminé comme directrice générale, Ruth est devenue directrice générale de la Fondation canadienne d’aide aux personnes incontinentes, organisme de santé à niveau national.
En tant que fondatrice des Aînés Action Québec (AAQ), Ruth a eu l’occasion de rassembler la communauté lors des consultations pré budgétaires afin de présenter leur point de vue sur des sujets tels : le logement; les problèmes de santé tels les soins de longue durée, la santé bucco-dentaire ainsi que les questions financières auxquelles les personnes âgées sont confrontées. Les besoins et les défis sont nombreux.
Ruth a travaillé sur d’autres dossiers tels: les municipalités amies des aînés; l’âgisme; les travailleurs d’âge mûr; le logement; les projets intergénérationnels et les défis de la santé mentale comme l’anxiété, l’isolement social et la dépression qui ont connu une augmentation dramatique depuis la pandémie de COVID-19.
Elle continue à organiser des conférences et webinaires pour les Aînés Action Quebec et autres organismes afin que les aînés demeurent informés et puissent participer. De plus, depuis plus de cinq ans, elle siège au conseil des aînés de son député, Peter Schiefke, ainsi que d’être membre du comité des aînés du député provincial Greg Kelley.
En plus d’être membre des Aînés Action Québec, Ruth est membre du Réseau communautaire de la Montérégie Ouest, le Centre communautaire Saint-Antoine 50+, le Conseil des femmes de Montréal, Kiwanis Lakeshore Montreal Club et dernièrement devient membre du conseil consultatif d’EngAGE à l’Université Concordia. Elle est aussi membre du Comité de sensibilisation du public du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription, en tant que représentante du Québec.
Elle est la matriarche d’une famille de 5 enfants, 8 petits-enfants et 2 arrière-petit-fils.
Membres honoraires
- Hon. Clifford Lincoln
- Mr. Casper Bloom